
Gilles de Bretagne au
Guildo
Dans le château
du Guildo, Gilles de Bretagne, troisième fils du Duc Jean V,
mena joyeuse vie en compagnie de Françoise de Dinan, l 'une des
plus belles héritières de Bretagne. Ayant pris parti pour les
Anglais, il fut emprisonné par son propre frère devenu Duc. On
le laissa mourir de faim, puis le résultat ne se produisant pas,
on utilisa le poison sans effet non plus. Finalement l
'infortuné Gilles fut étouffé entre deux oreilles. Arthur de
Montauban qui avait participé à "l 'affaire", alla cacher son
infamie dans l 'abbaye de Marcoussis. Ce qui ne l 'empêcha pas
de mourir archevêque de Bordeaux.

La légende du soleil
couchant
Chaque soir
quand le soleil descend dans la mer, s 'éveillent les
filles-poissons, les Morganes qui déchaînent les tempêtes. Les
cloches des cités englouties s 'ébranlent lentement. Les dragons
et les serpents noyés par les saints bretons Gildas, Pol ou
Efflam se réveillent à leur tour, et la vague dorée de soleil
laisse échapper comme un profond soupir venu du fond de l
'océan.

La légende de
Marie-Morgane
Marie-Morgane
est la Déesse des mers bretonnes. De moeurs légères, fille de
plaisirs, elle séduit les marins qui longent la côte entre
Quiberon et Fréhel. Elle démêle ses longs cheveux avec un peigne
or et contemple ses trésors étalés sur une nappe blanche.
Marie-Morgane n
'est autre que Dahut la fille damnée du roi Gradlon, transformée
en sirène. Elle séduit les marins et les entraîne au fond de la
mer. Elle déchaîne la tempête, mais aussi, calme le vent.
Si le soir,
vous ne voyez point rentrer un parent ou un ami, c 'est
Marie-Morgane qui a encalminé son bateau au large.

L 'Odet et le Saut de la
Pucelle
Situé entre
Quimper et Combrit, en bordure de l 'Odet, le rocher du Saut de
la Pucelle doit son nom à une curieuses légende. Un moine qui
venait quêter dans les parages de l 'Odet poursuivait une jeune
bergère de ses assiduités. Un soir, il se fit plus entreprenant.
La jeune fille s 'enfuit. Mais voilà que la rivière lui barrait
le passage. Préférant plutôt mourir, elle voulait se jeter à
l 'eau. Mais soudain, d 'un bond prodigieux, elle se retrouva
de l 'autre côté. L 'amant n 'osa pas tenter ce saut. Il
descendit sur la rive et se mit à l 'eau pour rejoindre sa
"proie". On dit que l 'eau glacée de l 'Odet refroidit son
ardeur.

La noce de pierre
Dans les monts
d 'Arrée, un alignement de menhirs est connu sous le nom de "Eured
ven" - "La noce de pierres". Voici bien longtemps, une noce s
'en allait chantant, dansant, pour regagner quelque ferme
isolée. Or voici qu 'elle croise un prêtre, portant les
sacrements à un mourant. La noce en folie se moque du curé et
refuse de le laisser passer. Alors, le saint homme lève la main
et d 'un grand signe de croix, transforme les danseurs, le
marié et la mariée en pierres pour l 'éternité. C 'est ainsi
que l 'on peut encore les voir aujourd 'hui, dans l 'un des
sites les plus sauvages de la Bretagne intérieure (Saint Michel
de Brasparts).

Le trésor du Roc Trevezel
Un trésor est
enfoui sous les roches du Roc Trévezel, dans les Monts d 'Arrée.
Tous les 1 100 ans, aux 11 coups d'horloge du 11 Novembre, le
rocher s 'entrouvre, donnant accès à un caveau dans la montagne.
Seul peut y pénétrer un garçon de 11 ans : il peut s 'emparer du
trésor qui est en réalité un petit saint de bois doué de
pouvoirs merveilleux. Mais il ne doit surtout pas se laisser
tenter par de belles pommes disposées en trois tas : sinon au
douzième coup de midi, la montagne se renferme sur le jeune
gourmand, avec tous ses trésors en puissance.

Les Géants du Cap de la
Chèvre
Sous le Cap de
la Chèvre sont enfermés des géants, qui jadis, provoquaient de
nombreux naufrages sur la côte. Ils se nourrissaient de la chair
des naufragés et ravageaient toute la presqu 'île.Un jour, les
Korrigans qui habitent le château de Dinan réussirent à les
enfermer dans les grottes du Cap. Ils les enfumèrent à l 'aide
de grands feux de goémon et bouchèrent toutes les issues avec
les énormes rochers que l 'on peut encore voir au pied des
falaises. Par grand vent, on entend leurs gémissements qui
montent jusqu 'au sémaphore.

La légende du Mont
Saint-Michel
Le Mont
Saint-Michel était, jusqu 'au
Vième
siècle, un énorme rocher situé au milieu de la forêt de Scissy.
La mer, peu à peu, envahit cette zonr marécageuse. En 603, l
'eau atteignit le Mont, qui à l 'époque s 'appelait Mont Tomb.
La légende rapporte que l 'archange Saint Michel apparut en
songe à Auber, évêque d 'Avranches, pour lui demander de bâtir
une église sur ce rocher. Ainsi fut consacré, en grande
solennité, le 16 Octobre 709, l 'oratoire qui attira rapidement
des pèlerins venus de l 'Europe entière.
Saint-Michel
est vénéré à travers toute l 'Europe. Il est représenté ailé.
Dans une maison, il tient une lance ou une épée pour terrasser
le dragon, symbole du mal. Dans l 'autre main, une balance
rappelle qu 'il pèsera les âmes au jour du jugement dernier.

Le Faouet - La cloche qui
fait fuir l 'orage
Sainte Barbe
est née en Asie Mineure. Instruite très tôt des mystères de la
foi chrétiennes, elle résista à son père Discore qui voulait lui
faire abjurer sa foi. Rien n 'y fit. On la tortura, mais elle
guérissait toujours de ses blessures. Finalement, le père
indigne la conduisit sur une montagne et lui trancha la tête. Le
châtiment fut rapide. A peine redescendu, un coup de foudre le
tua net. C 'est l 'origine du recours à Saint Barbe qui protège
de l 'éclair. Au Faouët, par jour d 'orage, on sonne la cloche
du campanile situé près de la chapelle Sainte Barbe. Ainsi la
foudre s 'éloigne-t 'elle et ne revient pas. Faire sonner la
cloche est aussi la meilleure assurance contre l 'incendie.
Sainte Barbe est la patronne des pompiers.
.

L 'histoire de Borgnefesse
"J' étais pour
lors tant altéré de gloire que je repartis avec lui, et fus de
la fameuse expédition sur Grenade, laquelle ville est assise sur
le lagon de Nicarague. C 'est là que je fus blessé, devant une
petite redoute qu 'l nous fallut enlever. Nous en étions venus
assez près, nous masquant derrière de grosses pierres et rochers
qui se trouvaient là. Quand fut venue l 'heure de l 'assaut, je
m 'élançai le premier. C 'est pour lors qu 'un de leurs boulets
me passa entre les jambes et s 'en alla rebondir sur une roche
pour revenir m 'emporter tout le gras de la fesse gauche. Et il
fallut bien cette mauvaise chance pour que je dis vrai, si je
donne ici pour certain que je n 'ai jamais montré que mon visage
à l 'ennemi."

La petite sirène de Sizun
Trois
représentations d 'une sirène existent à Sizun. Ce symbole païen
de l 'amour est fréquent dans les enclos paroissiaux bretons.
Quelquefois, c 'est la sirène-poisson avec sa queue
caractéristique, ou la femme serpent comme ici. Elle figure la
tentation d 'Adam et Eve. Elle rappelle aussi Marie-Madeleine,
la pécheresse, avec ses longs cheveux longs. A d 'autres
moments, c 'est la fée Morgane, soeur du Roi Arthur légendaire,
ou Dahut, la fille du Roi Gradlon, femme maudite et damnée. A
Sizun, elle accueille le visiteur au seuil du domaine des morts.

Le Bolomig
Jusqu 'en 1860,
Douarnenez centre, manque d 'eau. Ses rares fontaines offrent
une eau parfois bien saumâtre. Heureusement, en 1861, une
fontaine publique, raccordée aux hauteurs de Ploaré, est
installée au coeur de la ville, place de la Croix. Elle est
surmontée d 'une petite statuette égyptienne vite surnommée "Le
Bolomig", petit bonhomme. Achetée sur catalogue par la
municipalité ou offerte par le "fontanier"... On ne le saura
peut-être jamais. Le Bolomig va rapidement devenir le symbole de
la ville, maudit lorsque manque la sardine, déguisé lors des
Gras et fêté lors des mariages ou des réjouissances publiques.
Mais les symboles n 'ont qu 'un temps... En 1932, les
automobiles envahissent la ville : il faut leur la place. Le
Bolomig est vaincu et la "Croix" devient parking. Il faut
attendre 1990, par la grâce de voies piétonnes, pour que le
Bolomig retrouve la Croix maintenant appelée place Gabriel Péri.
A peine installé, il sera affublé d 'un maillot jaune, en
hommage à un Douarneniste s 'illustrant sur les routes de
France. Il retrouve ainsi sa fonction première : symbole de
Douarnenez et de tous les siens.

Le Val sans Retour
C 'est dans
cette vallée que Morgane, demi-soeur du Roi Arthur, enfermait
ses amants dans un paradis imaginaire gardé par un géant. Mais
tout n 'était qu 'illusion. Les malheureux furent sauvés par
Lancelot du Lac qui mit fin au sortilège.
Un châtaignier
recouvert de feuilles d 'or, création de François Davin,
témoigne de la renaissance de la Forêt de Brocéliande ravagée
par les incendies de 1990

Le Tombeau du Géant
Le tombeau du
Géant est un monument mégalithique qui doit son nom à sa taille
et à sa disposition. Il a été construit à partir de trois
menhirs qui se trouvaient ici vers 2200 avant Jésus Christ. Deux
servirent à dresser les parois du caveau et le troisième fût
dans l 'axe de l 'ouvrage pour le signaler.

La fontaine de Jouvence
Jaillissant d
'un simple trou de forme arrondie, tout près du tombeau de
Merlin, se trouve la légendaire fontaine de Jouvence dont l 'eau
procurait à celui qui s 'y regardait et qui le méritait, une
éternelle jeunesse.
Autrefois, le
recensement des enfants nés dans l 'année, se faisait près de la
fontaine. Les enfants qui n 'avaient pu être recensés dans l
'année de leur naissance étaient ramenés l 'année suivante. Ils
se trouvaient ainsi rajeunis d 'un an. Est-ce de cette pratique
que vient le nom de Jouvence ?

La Fontaine de Barenton
La fontaine de
Barenton est un lien sur lequel circulent de nombreuses
légendes. Yvain, chevalier de la Table Ronde, y tua le Chevalier
Noir, dont les eaux avaient le pouvoir de guérir.
Près de cette
fontaine, Merlin y rencontra Viviane, assise sur une pierre qui
depuis s 'appelle le perron de Merlin. Si par mégarde vous
versez de l 'eau sur le perron, les éléments naturels peuvent se
déchaîner.

Le miroir aux Fées
Au fond du Val
sans Retour, un étang appelé le Miroir aux Fées vous rappelle
les nombreuses fées des légendes de Brocéliande : Viviane qui
aima Merlin l'Enchanteur, lui vola ses secrets et l 'enferma
pour l 'éternité. Morgane qui tenait prisonniers ses amants au
fond du Val pour les garder à jamais. Le Miroir aux Fées est le
dernier des trois étangs qui existaient naguère.

Les Chevaliers de la Table
Ronde
La Table Ronde
et ses compagnons furent créés par Merlin l 'Enchanteur, le
magicien des Bardes d 'Armorique. Cette chevalerie, servant le
Roi Arthur, se lança, sous les ordres de Lancelot, à la conquête
du Saint-Graal. Ce calice, contenant le sang du Christ apporté
dans la forêt de Paimpont par Joseph d 'Arimathie, fut découvert
par le chevalier Galaad, du Château du Roy Pêcheur. Selon la
légende, cet endroit se trouverait enfoui dans la forêt de
Brocéliande.

Trégunc - La légende de la
Pierre du cocu
A l 'entrée de
Trégunc, à gauche en entrant dans le bourg, en venant de
Concarneau, on trouve une lourde roche posée sur le sol. Selon
la tradition, seuls les hommes mariés ont le droit de la
consulter pour s 'assurer de la fidélité de leur épouse.
Il suffit de s
'adosser à la lourde masse de granit. L 'emplacement est précis
et facilement repérable. Si la pierre bouge, on peut être
certain de l 'honnêteté de sa femme. La réciproque ne marche
pas. Il est déconseillé aux femmes de chercher à consulter la
pierre.

Piriac - La grotte de la
mariée
Au lendemain de
ses noces, le seigneur de Lauvergnac dut quitter sa jeune épouse
pour suivre son suzerain à la croisade. La pauvre dame,
incapable de supporter la solitude du château désert, s 'en va
sur le rivage, attendre son seigneur. Elle descend sur la plage
par un étroit sentier qui porte désormais le nom de "Passage de
la Mariée, comme la grotte où elle s 'est réfugiée porte celui
de "Madame"... Les années passent. Enfin, la Dame aperçoit la
voile d 'un navire. Déjà son coeur vole au-devant de l 'époux
revenu, mais la mer en fureur brise le vaisseau sur les récifs.
La dame meurt en étreignant le corps de celui qu 'elle a tant,
aimé et si peu connu. La pointe de Castelli garde le souvenir de
cette mariée fidèle, à travers ses grottes et ses rochers. On y
trouve ainsi le Tombeau du croisé Almanzor (de l 'arabe El
Mansour), puis les oreillers de Madame, sa couette, son
chandelier, enfin, évocation beaucoup moins poétique, ses dents
!

Saint Yves, le patron des
avocats
Yves Helouri
est né près de Tréguier en 1253. Prêtre, il fit ses études de
droit à Paris. Nommé official à Tréguier, il se distingua par
son sens de la justice et de la défense des pauvres. Mort en
1303, il fut canonisé cinquante ans plus tard.
Saint Yves est
le patron des "gens" de justice. Il est honoré chaque 19 Mai à
Tréguier. Ses reliques, enfermées dans une châsse d 'argent,
sont solennellement portées en procession, entourées d 'avocats,
de juges et de procureurs en robe. Dans de nombreuses chapelles
bretonnes, Saint Yves est représenté en robe et en bonnet,
tenant parfois une balance, souvent entouré d 'un pauvre et d
'un riche qu 'il départage avec équité.

Saint Tudy,
patron de Loctudy et de l 'Ile de Tudy
Saint Tudy,
disciple de Saint Maudez, est un Irlandais émigré de la première
heure, qui s 'est établi en petite Bretagne vers le
Vième
siècle, d 'abord près de Bréhat dans la première fondation
monastique de Saint Maudez : il vint s 'établir sur l 'Ile de
Tudy où il vécut en solitaire. Il fonda, de l 'autre côté de la
rivière, une communauté en ce lieu qui s 'appelle aujourd' 'hui
Loctudy. Les bâtiments furent complétés au
Xième
siècle par la superbe église romane qui existe encore.

Sainte
Appoline , patronne des dentistes et des maux de dents
Appoline, fut
martyrisée à Alexandrie en 249. D 'après la légende, ayant
refusé d 'adorer les idoles, un bourreau lui arracha toutes les
dents à l 'aide d 'une tenaille. Menacée du bûcher, elle préféra
se jeter elle-même dans les flammes. Appoline, patronne des
"arracheurs de dents", est aussi invoquée conte les rages de
dents. Elle est représentée, la bouche ensanglantée, une
tenaille à la main : parfois, elle est entourée de deux
bourreaux menaçants, qui brandissent l 'instrument du supplice.

Le Christ Jaune de
Pont-Aven
Le crucifix de
la chapelle de Trémalo près de Pont-Aven, qui a inspiré Paul
Gauguin, est une statue en bois polychrome du
XVIième
siècle. En 1889, lors de son deuxième passage en Bretagne, après
avoir séjourné au Pouldu, Gauguin va peindre les chefs-d 'oeuvre
de sa période bretonne. Dans le tableau du Christ Jaune (musée
de Buffalo U.S.A),
la croix image de dévotion dans l 'intimité d 'une chapelle
bretonne, est transposée en plein air dans la campagne bretonne
toute proche. Ce thème du Christ sera repris plus tard dans un
deuxième sujet qui devient un "autoportrait du Christ Jaune", où
Gauguin se représente lui-même en gros plan à proximité du
Christ en croix.

La Scala Sancta
La Scala Sancta,
"L 'escalier Saint", fut bâti en 1662 par les Pères Carmes, dans
le style du cloître intérieur. Ce monument fermait alors le
domaine et servait de porche monumental. Son autel surélevé
était utilisé pour les messes en plein air. Démontée en 1870
lors de la construction de la basilique, il fut reconstruit à l
'identique, à son emplacement actuel au fond du champs de l 'Epine.
Les pèlerins aiment toujours en monter les marches, parfois à
genoux, pour accomplir un voeu, remercier d 'une grâce reçue ou
appeler au secours dans une grande détresse humaine.
La Scala reste
un lieu de prières et de silence.

Ar Men au bout du monde
Le phare d 'Ar
Men est construit sur le dernier rocher, haut de 2,50 m,
émergeant à marée basse sur la chaussée de Sein. Sa construction
a demandé plusieurs années. A l 'équinoxe de 1867, on travailla
8 heures à creuser des trous d 'encrage. En 1869, 26 heures de
travail permirent de placer 25 mètres cubes de pierres.
La guerre de
1870 interrompit les travaux qui ne furent achevés qu 'en 1881.
Deux gardiens, relevés tous les 15 jours, assuraient la bonne
marche du phare jusqu 'en 1989. Depuis, ce phare a été
automatisé et nécessite seulement des visites d 'entretien
régulières.

La barre d 'Etel
La barre d 'Etel
se forme à marée montante ou descendante, disparaît à marée
haute et assèche de deux mètres à marée basse. Le banc de sable
qui la provoque se déplace au gré des vents et des courants. La
mer qui se brise sur toute la largeur de l 'embouchure, rend la
barre infranchissable par grande marée, quand le vent
souffle du large. Le sémaphore de Beg en Haru, situé à l
'entrée de la rivière signale aux navigateurs le sens du
courant, à l 'aide d 'une énorme flèche noire.

The
fabulous picture used in this set
in an artwork made by © Thomas Kinkade.
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