imagekinkade.jpg (46541 bytes)

Gilles de Bretagne au Guildo

Dans le château du Guildo, Gilles de Bretagne, troisième fils du Duc Jean V, mena joyeuse vie en compagnie de Françoise de Dinan, l 'une des plus belles héritières de Bretagne. Ayant pris parti pour les Anglais, il fut emprisonné par son propre frère devenu Duc. On le laissa mourir de faim, puis le résultat ne se produisant pas, on utilisa le poison sans effet non plus. Finalement l 'infortuné Gilles fut étouffé entre deux oreilles. Arthur de Montauban qui avait participé à "l 'affaire", alla cacher son infamie dans l 'abbaye de Marcoussis. Ce qui ne l 'empêcha pas de mourir archevêque de Bordeaux.

 

La légende du soleil couchant

Chaque soir quand le soleil descend dans la mer, s 'éveillent les filles-poissons, les Morganes qui déchaînent les tempêtes. Les cloches des cités englouties s 'ébranlent lentement. Les dragons et les serpents noyés par les saints bretons Gildas, Pol ou Efflam se réveillent à leur tour, et la vague dorée de soleil laisse échapper comme un profond soupir venu du fond de l 'océan.

 

La légende de Marie-Morgane

Marie-Morgane est la Déesse des mers bretonnes. De moeurs légères, fille de plaisirs, elle séduit les marins qui longent la côte entre Quiberon et Fréhel. Elle démêle ses longs cheveux avec un peigne or et contemple ses trésors étalés sur une nappe blanche.

Marie-Morgane n 'est autre que Dahut la fille damnée du roi Gradlon, transformée en sirène. Elle séduit les marins et les entraîne au fond de la mer. Elle déchaîne la tempête, mais aussi, calme le vent.

Si le soir, vous ne voyez point rentrer un parent ou un ami, c 'est Marie-Morgane qui a encalminé son bateau au large.

L 'Odet et le Saut de la Pucelle

Situé entre Quimper et Combrit, en bordure de l 'Odet, le rocher du Saut de la Pucelle doit son nom à une curieuses légende. Un moine qui venait quêter dans les parages de l 'Odet poursuivait une jeune bergère de ses assiduités. Un soir, il se fit plus entreprenant. La jeune fille s 'enfuit. Mais voilà que la rivière lui barrait le passage. Préférant plutôt mourir, elle voulait se jeter à l  'eau. Mais soudain, d 'un bond prodigieux, elle se retrouva de l 'autre côté. L 'amant n 'osa pas tenter ce saut. Il descendit sur la rive et se mit à l 'eau pour rejoindre sa "proie". On dit que l 'eau glacée de l 'Odet refroidit son ardeur.

La noce de pierre

Dans les monts d 'Arrée, un alignement de menhirs est connu sous le nom de "Eured ven" - "La noce de pierres". Voici bien longtemps, une noce s 'en allait chantant, dansant, pour regagner quelque ferme isolée. Or voici qu 'elle croise un prêtre, portant les sacrements à un mourant. La noce en folie se moque du curé et refuse de le laisser passer. Alors, le saint homme lève la main et d  'un grand signe de croix, transforme les danseurs, le marié et la mariée en pierres pour l 'éternité. C  'est ainsi que l 'on peut encore les voir aujourd 'hui, dans l 'un des sites les plus sauvages de la Bretagne intérieure (Saint Michel de Brasparts).

Le trésor du Roc Trevezel

Un trésor est enfoui sous les roches du Roc Trévezel, dans les Monts d 'Arrée. Tous les 1 100 ans, aux 11 coups d'horloge du 11 Novembre, le rocher s 'entrouvre, donnant accès à un caveau dans la montagne. Seul peut y pénétrer un garçon de 11 ans : il peut s 'emparer du trésor qui est en réalité un petit saint de bois doué de pouvoirs merveilleux. Mais il ne doit surtout pas se laisser tenter par de belles pommes disposées en trois tas : sinon au douzième coup de midi, la montagne se renferme sur le jeune gourmand, avec tous ses trésors en puissance.

Les Géants du Cap de la Chèvre

Sous le Cap de la Chèvre sont enfermés des géants, qui jadis, provoquaient de nombreux naufrages sur la côte. Ils se nourrissaient de la chair des naufragés et ravageaient toute la presqu  'île.Un jour, les Korrigans qui habitent le château de Dinan réussirent à les enfermer dans les grottes du Cap. Ils les enfumèrent à l 'aide de grands feux de goémon et bouchèrent toutes les issues avec les énormes rochers que l 'on peut encore voir au pied des falaises. Par grand vent, on entend leurs gémissements qui montent jusqu 'au sémaphore.

La légende du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel était, jusqu 'au Vième siècle, un énorme rocher situé au milieu de la forêt de Scissy. La mer, peu à peu, envahit cette zonr marécageuse. En 603, l 'eau atteignit le Mont, qui à l 'époque s 'appelait Mont Tomb. La légende rapporte que l 'archange Saint Michel apparut en songe à Auber, évêque d 'Avranches, pour lui demander de bâtir une église sur ce rocher. Ainsi fut consacré, en grande solennité, le 16 Octobre 709, l 'oratoire qui attira rapidement des pèlerins venus de l 'Europe entière.

Saint-Michel est vénéré à travers toute l 'Europe. Il est représenté ailé. Dans une maison, il tient une lance ou une épée pour terrasser le dragon, symbole du mal. Dans l 'autre main, une balance rappelle qu 'il pèsera les âmes au jour du jugement dernier.

Le Faouet - La cloche qui fait fuir l 'orage

Sainte Barbe est née en Asie Mineure. Instruite très tôt des mystères de la foi chrétiennes, elle résista à son père Discore qui voulait lui faire abjurer sa foi. Rien n 'y fit. On la tortura, mais elle guérissait toujours de ses blessures. Finalement, le père indigne la conduisit sur une montagne et lui trancha la tête. Le châtiment fut rapide. A peine redescendu, un coup de foudre le tua net. C 'est l 'origine du recours à Saint Barbe qui protège de l 'éclair. Au Faouët, par jour d 'orage, on sonne la cloche du campanile situé près de la chapelle Sainte Barbe. Ainsi la foudre s 'éloigne-t 'elle et ne revient pas. Faire sonner la cloche est aussi la meilleure assurance contre l  'incendie. Sainte Barbe est la patronne des pompiers.

.

L 'histoire de Borgnefesse

"J' étais pour lors tant altéré de gloire que je repartis avec lui, et fus de la fameuse expédition sur Grenade, laquelle ville est assise sur le lagon de Nicarague. C 'est là que je fus blessé, devant une petite redoute qu 'l nous fallut enlever. Nous en étions venus assez près, nous masquant derrière de grosses pierres et rochers qui se trouvaient là. Quand fut venue l 'heure de l 'assaut, je m 'élançai le premier. C 'est pour lors qu 'un de leurs boulets me passa entre les jambes et s 'en alla rebondir sur une roche pour revenir m 'emporter tout le gras de la fesse gauche. Et il fallut bien cette mauvaise chance pour que je dis vrai, si je donne ici pour certain que je n 'ai jamais montré que mon visage  à l  'ennemi."

La petite sirène de Sizun

Trois représentations d 'une sirène existent à Sizun. Ce symbole païen de l 'amour est fréquent dans les enclos paroissiaux bretons. Quelquefois, c 'est la sirène-poisson avec sa queue caractéristique, ou la femme serpent comme ici. Elle figure la tentation d 'Adam et Eve. Elle rappelle aussi Marie-Madeleine, la pécheresse, avec ses longs cheveux longs. A d 'autres moments, c 'est la fée Morgane, soeur du Roi Arthur légendaire, ou Dahut, la fille du Roi Gradlon, femme maudite et damnée. A Sizun, elle accueille le visiteur au seuil du domaine des morts.

 

Le Bolomig

Jusqu 'en 1860, Douarnenez centre, manque d 'eau. Ses rares fontaines offrent une eau parfois bien saumâtre. Heureusement, en 1861, une fontaine publique, raccordée aux hauteurs de Ploaré, est installée au coeur de la ville, place de la Croix. Elle est surmontée d 'une petite statuette égyptienne vite surnommée "Le Bolomig", petit bonhomme. Achetée sur catalogue par la municipalité ou offerte par le "fontanier"... On ne le saura peut-être jamais. Le Bolomig va rapidement devenir le symbole de la ville, maudit lorsque manque la sardine, déguisé lors des Gras et fêté lors des mariages ou des réjouissances publiques. Mais les symboles n 'ont qu 'un temps... En 1932, les automobiles envahissent la ville : il faut leur la place. Le Bolomig est vaincu et la "Croix" devient parking. Il faut attendre 1990, par la grâce de voies piétonnes, pour que le Bolomig retrouve la Croix maintenant appelée place Gabriel Péri. A peine installé, il sera affublé d 'un maillot jaune, en hommage à un Douarneniste s 'illustrant sur les routes de France. Il retrouve ainsi sa fonction première : symbole de Douarnenez et de tous les siens.

Le Val sans Retour

C 'est dans cette vallée que Morgane, demi-soeur du Roi Arthur, enfermait ses amants dans un paradis imaginaire gardé par un géant. Mais tout n 'était qu 'illusion. Les malheureux furent sauvés par Lancelot du Lac qui mit fin au sortilège.

Un châtaignier recouvert de feuilles d 'or, création de François Davin, témoigne de la renaissance de la Forêt de Brocéliande ravagée par les incendies de 1990

Le Tombeau du Géant

Le tombeau du Géant est un monument mégalithique qui doit son nom à sa taille et à sa disposition. Il a été construit à partir de trois menhirs qui se trouvaient ici vers 2200 avant Jésus Christ. Deux servirent à dresser les parois du caveau et le troisième fût dans l 'axe de l  'ouvrage pour le signaler.

La fontaine de Jouvence

Jaillissant d 'un simple trou de forme arrondie, tout près du tombeau de Merlin, se trouve la légendaire fontaine de Jouvence dont l 'eau procurait à celui qui s 'y regardait et qui le méritait, une éternelle jeunesse.

Autrefois, le recensement des enfants nés dans l 'année, se faisait près de la fontaine. Les enfants qui n 'avaient pu être recensés dans l 'année de leur naissance étaient ramenés l 'année suivante. Ils se trouvaient ainsi rajeunis d 'un an. Est-ce de cette pratique que vient le nom de Jouvence ?

La Fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton est un lien sur lequel circulent de nombreuses légendes. Yvain, chevalier de la Table Ronde, y tua le Chevalier Noir, dont les eaux avaient le pouvoir de guérir.

Près de cette fontaine, Merlin y rencontra Viviane, assise sur une pierre qui depuis s 'appelle le perron de Merlin. Si par mégarde vous versez de l 'eau sur le perron, les éléments naturels peuvent se déchaîner.

Le miroir aux Fées

Au fond du Val sans Retour, un étang appelé le Miroir aux Fées vous rappelle les nombreuses fées des légendes de Brocéliande : Viviane qui aima Merlin l'Enchanteur, lui vola ses secrets et l 'enferma pour l 'éternité. Morgane qui tenait prisonniers ses amants au fond du Val pour les garder à jamais. Le Miroir aux Fées est le dernier des trois étangs qui existaient naguère.

Les Chevaliers de la Table Ronde

La Table Ronde et ses compagnons furent créés par Merlin l 'Enchanteur, le magicien des Bardes d 'Armorique. Cette chevalerie, servant le Roi Arthur, se lança, sous les ordres de Lancelot, à la conquête du Saint-Graal. Ce calice, contenant le sang du Christ apporté dans la forêt de Paimpont par Joseph d 'Arimathie, fut découvert par le chevalier Galaad, du Château du Roy Pêcheur. Selon la légende, cet endroit se trouverait enfoui dans la forêt de Brocéliande.

Trégunc - La légende de la Pierre du cocu

A l 'entrée de Trégunc, à gauche en entrant dans le bourg, en venant de Concarneau, on trouve une lourde roche posée sur le sol. Selon la tradition, seuls les hommes mariés ont le droit de la consulter pour s 'assurer de la fidélité de leur épouse.

Il suffit de s 'adosser à la lourde masse de granit. L 'emplacement est précis et facilement repérable. Si la pierre bouge, on peut être certain de l 'honnêteté de sa femme. La réciproque ne marche pas. Il est déconseillé aux femmes de chercher à consulter la pierre.

Piriac - La grotte de la mariée

Au lendemain de ses noces, le seigneur de Lauvergnac dut quitter sa jeune épouse pour suivre son suzerain à la croisade. La pauvre dame, incapable de supporter la solitude du château désert, s  'en va sur le rivage, attendre son seigneur. Elle descend sur la plage par un étroit sentier qui porte désormais le nom de "Passage de la Mariée, comme la grotte où elle s 'est réfugiée porte celui de "Madame"... Les années passent. Enfin, la Dame aperçoit la voile d 'un navire. Déjà son coeur vole au-devant de l 'époux revenu, mais la mer en fureur brise le vaisseau sur les récifs. La dame meurt en étreignant le corps de celui qu 'elle a tant, aimé et si peu connu. La pointe de Castelli garde le souvenir de cette mariée fidèle, à travers ses grottes et ses rochers. On y trouve ainsi le Tombeau du croisé Almanzor (de l 'arabe El Mansour), puis les oreillers de Madame, sa couette, son chandelier, enfin, évocation beaucoup moins poétique, ses dents !

Saint Yves, le patron des avocats

Yves Helouri est né près de Tréguier en 1253. Prêtre, il fit ses études de droit à Paris. Nommé official à Tréguier, il se distingua par son sens de la justice et de la défense des pauvres. Mort en 1303, il fut canonisé cinquante ans plus tard.

Saint Yves est le patron des "gens" de justice. Il est honoré chaque 19 Mai à Tréguier. Ses reliques, enfermées dans une châsse d 'argent, sont solennellement portées en procession, entourées d 'avocats, de juges et de procureurs en robe. Dans de nombreuses chapelles bretonnes, Saint Yves est représenté en robe et en bonnet, tenant parfois une balance, souvent entouré d 'un pauvre et d 'un riche qu 'il départage avec équité.

Saint Tudy, patron de Loctudy et de l 'Ile de Tudy

Saint Tudy, disciple de Saint Maudez, est un Irlandais émigré de la première heure, qui s  'est établi en petite Bretagne vers le Vième siècle, d 'abord près de Bréhat dans la première fondation monastique de Saint Maudez : il vint s 'établir sur l 'Ile de Tudy où il vécut en solitaire. Il fonda, de l 'autre côté de la rivière, une communauté en ce lieu qui s 'appelle aujourd'  'hui Loctudy. Les bâtiments furent complétés au Xième siècle par la superbe église romane qui existe encore.

Sainte Appoline , patronne des dentistes et des maux de dents

Appoline, fut martyrisée à Alexandrie en 249. D 'après la légende, ayant refusé d 'adorer les idoles, un bourreau lui arracha toutes les dents à l 'aide d 'une tenaille. Menacée du bûcher, elle préféra se jeter elle-même dans les flammes. Appoline, patronne des "arracheurs de dents", est aussi invoquée conte les rages de dents. Elle est représentée, la bouche ensanglantée, une tenaille à la main : parfois, elle est entourée de deux bourreaux menaçants, qui brandissent l 'instrument du supplice.

Le Christ Jaune de Pont-Aven

Le crucifix de la chapelle de Trémalo près de Pont-Aven, qui a inspiré Paul Gauguin, est une statue en bois polychrome du XVIième siècle. En 1889, lors de son deuxième passage en Bretagne, après avoir séjourné au Pouldu, Gauguin va peindre les chefs-d 'oeuvre de sa période bretonne. Dans le tableau du Christ Jaune (musée de Buffalo U.S.A), la croix image de dévotion dans l 'intimité d 'une chapelle bretonne, est transposée en plein air dans la campagne bretonne toute proche. Ce thème du Christ sera repris plus tard dans un deuxième sujet qui devient un "autoportrait du Christ Jaune", où Gauguin se représente lui-même en gros plan à proximité du Christ en croix.

La Scala Sancta

La Scala Sancta, "L 'escalier Saint", fut bâti en 1662 par les Pères Carmes, dans le style du cloître intérieur. Ce monument fermait alors le domaine et servait de porche monumental. Son autel surélevé était utilisé pour les messes en plein air. Démontée en 1870 lors de la construction de la basilique, il fut reconstruit à l 'identique, à son emplacement actuel au fond du champs de l 'Epine. Les pèlerins aiment toujours en monter les marches, parfois à genoux, pour accomplir un voeu, remercier d 'une grâce reçue ou appeler au secours dans une grande détresse humaine.

La Scala reste un lieu de prières et de silence.

Ar Men au bout du monde

Le phare d 'Ar Men est construit sur le dernier rocher, haut de 2,50 m, émergeant à marée basse sur la chaussée de Sein. Sa construction a demandé plusieurs années. A l 'équinoxe de 1867, on travailla 8 heures à creuser des trous d 'encrage. En 1869, 26 heures de travail permirent de placer 25 mètres cubes de pierres.

La guerre de 1870 interrompit les travaux qui ne furent achevés qu 'en 1881. Deux gardiens, relevés tous les 15 jours, assuraient la bonne marche du phare jusqu 'en 1989. Depuis, ce phare a été automatisé et nécessite seulement des visites d 'entretien régulières.

La barre d 'Etel

La barre d 'Etel se forme à marée montante ou descendante, disparaît à marée haute et assèche de deux mètres à marée basse. Le banc de sable qui la provoque se déplace au gré des vents et des courants. La mer qui se brise sur toute la largeur de l 'embouchure, rend la barre  infranchissable par grande marée, quand le vent souffle du large. Le sémaphore de Beg en Haru, situé à  l 'entrée de la rivière signale aux navigateurs le sens du courant, à l 'aide d 'une énorme flèche noire.

 

 

 

 

 




The fabulous picture used in this set
in an artwork made by © Thomas Kinkade.
Visit his website by clicking here!


Webset  by © KissDesign Website

ai